Le capteur de proximité est un capteur de distance à ultrason. Il fonctionne avec une partie émetteur d’onde et une partie récepteur d’onde.
Cette onde va se déplacer dans l’air (comme le son) et être renvoyée par un obstacle. Comme on connait la vitesse du son, il est possible de déterminer la distance de l’obstacle en mesurant le temps écoulé entre l’envoi de l’ultrason et la réception de l’écho.
La variable de mblock qui stocke la distance mesurée par le capteur à utltrasons est .
Ecrire un programme en mode connecté qui fait "dire" au lutin la distance mesurée par le capteur de proximité en temps réel.
Tester ce programme en approchant et éloignant votre main du capteur de proximité
Ecrire un programme qui fait avancer le robot en ligne droite.
Le robot s'arrête si un obstacle devant lui à moins de 10 cm est détecté par le capteur de proximité.
Ecrire un programme qui fait avancer le robot en ligne droite et lorsqu'il détecte un obstacle devant lui à moins de 10 cm, le robot recule, tourne à 90° ou à -90° (de manière aléatoire) puis avance à nouveau.
Indication :
Pour choisir de manière aléatoire de tourner à 90° à droite ou à gauche, on peut utiliser la séquence suivante d'instructions Scratch
Ecrire un programme qui avance en ligne droite, contourne un obstacle et reprend sa marche dans la continuité de la ligne droite.