- Cahier de texte de Seconde 4 -


mercredi 6 juin
      II Quelques règles
      III Position relative de droites et de plans
      a) Deux droites distinctes
      b) Une droite et un plan
      c) position relative de deux plans
      IV Le parallélisme dans l'espace
      a) Parallélisme entre droites
      b) Parallélisme entre plans
      c) Parallélisme entre droite et plan
lundi 4 juin
      GÉOMÉTRIE DANS L'ESPACE
      Rappels sur les solides vus au collège à partir de cette ressource GeoGebra
      Notions de droites et de plans dans l'espace
      Notions de droites et de plans dans l'espace
      Positions relatives de deux droites dans l'espace
      Positions relatives de deux plans dans l'espace
      Intersection de deux plans
pour mercredi 6 juin : Exercice GeoGebra
jeudi 31 mai
      ECHANTILLONNAGE
 Fluctuation échantillonnage : simulation de K échantillons de taille N d'un lancer d'une pièce équilibrée (algorithme et programme Python)
mercredi 30 mai
 Compléter le tableau suivant : \begin{array}{|c|c|c|} \hline x & 0 & \frac{\pi}{6} & \frac{\pi}{4} & \frac{\pi}{3} & \frac{\pi}{2}\\\hline \cos(x) \\\hline \sin(x) \\\hline \tan(x) \\\hline \end{array}
      I Le radian
      II Cercle trigonomérique
      III Cosinus et sinus d'un nombre réel
      Exercice 14 p 255
pour jeudi 31 mai : Exercice 15 p 255
lundi 28 mai
 composition n°2 : exercice 5 uniquement
 Placer sur le cercle trigonométrique les nombres suivants : $\frac{2018\pi}{3}$ et $\frac{2018\pi}{6}$.
      Présentation des lignes trigonométriques du cosinus et du sinus à partir de cette animation GeoGebra.
      Lecture des valeurs remarquables de cos(x) et sin(x) pour $x = \frac{\pi}{6}$, $x = \frac{\pi}{4}$ et $x = \frac{\pi}{3}$
pour mercredi 30 mai : Compléter le tableau suivant : \begin{array}{|c|c|c|} \hline x & 0 & \frac{\pi}{6} & \frac{\pi}{4} & \frac{\pi}{3} & \frac{\pi}{2}\\\hline \cos(x) \\\hline \sin(x) \\\hline \tan(x) \\\hline \end{array}
mercredi 16 mai
      Surveillance composition français
lundi 14 mai
 IE n°6 : second degré : rapidement
TRIGONOMÉTRIE
      Présentation de la notion de radian et du cercle trigonométrique
      Placement sur le cercle trigonométrique des nombres suivants 0, $\pi$, $2\pi$, $\frac{\pi}{2}$, $4\pi$, $\frac{3\pi}{2}$, $\frac{\pi}{4}$, $\frac{\pi}{3}$, $\frac{\pi}{6}$, $2018\pi$, $\frac{2018\pi}{4}$
pour lundi 28 mai : Placer sur le cercle trigonométrique les nombres suivants : $\frac{2018\pi}{3}$ et $\frac{2018\pi}{6}$.
mercredi 25 avril
 exercices 40 p 103 et 50 p 104
lundi 23 avril
 fin exercice 49 p 104 : question c)
n°6 : second degré
jeudi 19 avril
 exercice d'application sur les systèmes de deux équations à deux inconnues
      II Systèmes d’équations linéaires
      a) Système de deux équations à deux inconnues
      b) Résolution graphique du système (S)
      c) Résolution analytique du système (S)
FONCTIONS INVERSE ET HOMOGRAPHIQUES
      Définition de la fonction inverse, ensemble de définition, représentation graphique (hyperbole), tableau de variation
      Exercices d'application 47 p 103 et 49 p 104 : questions a) et b)
pour lundi 23 avril : Terminer exercice 49 p 104 : question c) + exercices 40 p 103 et 50 p 104
lundi 16 avril
 fin exercice 64 p 201 : question 3)
      b) droites parallèles
      caractérisation du parallélisme de deux droites à partir de leur équation réduite (égalité des coefficients directeurs)
      Exercice d'application : déterminer une équation réduite d'une droite parallèle à une autre et passant par un point
      Discussion sur le nombre possible de solutions à un système de deux équations à deux inconnues à partir des 2 droites représentant chaque équation
pour jeudi 19 avril : Lire le cours : II. Systèmes d’équations linéaires + faire cet exercice d'application
jeudi 12 avril
      Indications sur le programme Python à rédiger sur Repl.it : fonction qui retourne la somme des n premiers entiers.
 Déterminer l'équation de la droite passant par les points A(1; 3) et B(5; -4) :
  • En résolvant le système : $\left\{\begin{matrix} 3 = a + b \\ -4 = 5a + b \end{matrix}\right.$ à l'aide de la méthode par combinaisons;
  • Par une méthode utilisant la colinéarité de deux vecteurs
      I Equations d'une droite
      a) Caractérisation analytique
      théorème direct et réciproque : une équation réduite d'une droite est de la forme y = mx + p ou bien x = c
      Exercices sur les équations de droites : 61 p 201 et 64 p 201 : questions 1) et 2)
pour lundi 16 avril : Terminer exercice 64 p 201 : question 3) + exercice 66 p 202 + soumettre le programme python sur la fonction qui retourne la somme des n premiers entiers sur Repl.it
mercredi 11 avril
 fin exercice : un lob au tennis : questions 2) et 3)
DROITES ET SYSTÈME DE DEUX ÉQUATIONS A DEUX INCONNUES
 Trouver plusieurs méthodes permettant de déterminer l'équation de la droite passant par les points A(1; 3) et B(5; -4).
      Première méthode :$y = \frac{y_B - y_A}{x_B - x_A}(x - x_A) + y_A$
      Deuxième méthode : résolution d'un système de deux équations à deux inconnues : $\left\{\begin{matrix} 3 = a + b \\ -4 = 5a + b \end{matrix}\right.$ par la méthode de résolution par substitution
pour jeudi 12 avril : Déterminer l'équation de la droite passant par les points A(1; 3) et B(5; -4) :
  • En résolvant le système $\left\{\begin{matrix} 3 = a + b \\ -4 = 5a + b \end{matrix}\right.$ à l'aide de la méthode par combinaisons;
  • Par une méthode utilisant la colinéarité de deux vecteurs
lundi 9 avril
 Exercice 98 p 85-86 : problème de cables
      Un lob au tennis : exercice sur les polynômes du second degré (formes développée et canonique, inéquation) : question 1) traitée
pour mercredi 11 avril : Terminer l'exercice : un lob au tennis : questions 2) et 3)
jeudi 5 avril
      Deux élèves ayant leur jour d'anniversaire aujourd'hui, réflexion sur le paradoxe sur les dates d'anniversaire (calcul de la probabilité que deux élèves au moins aient leur anniversaire le même jour pour une classe de 35 élèves)
      fin exercice 97 p 85 : question 2)
 n°9 : un tir à blanc (trajectoire parabolique d'un tir d'obus)
pour lundi 9 avril : Exercice 98 p 85-86 : problème de cables
mercredi 4 avril
 IE5 probabilités : correction du sujet 1
 Exercices 87 p 83 et 97 p 85 : question 1)
pour jeudi 5 avril : Terminer exercice 97 p 85 : question 2)
jeudi 29 mars
 Exercice : énoncé ici
      Exercice d'application 84 p 83 : associer une fonction à sa parabole
      QCM de préparation à l'évaluation imminente sur les probabilités
IE5 probabilités
pour mercredi 4 avril : Exercices 87 p 83 et 97 p 85
mercredi 28 mars
 p 67 : trajectoire parabolique
      Passage de la forme développée à la forme canonique d'un polynôme du second degré en justifiant les relations alpha = -b/(2a) et beta = f(alpha).
      Résolution de l'équation f(x) = 0 à partir de la forme canonique f(x) = a(x - alpha)² + beta
      Application à l' activité p 67 trajectoire parabolique pour retrouver la hauteur maximale de la balle et la distance entre le pied du mur et l'endroit où la balle touche le sol.
pour jeudi 29 mars : Exercice : énoncé ici
lundi 26 mars
 Résoudre l'inéquation -8 <= x² <= 16
 Exercice 69 p 164 : retour sur les probabilités (exercice pour préparer l'évaluation à evenir du jeudi 28 mars)
      Conjectures sur le sens de variation de la fonction x -> a(x - alpha)² + beta à partir de la parabole associée et de cette animation GeoGebra (en faisant varier les paramètres a, alpha et beta).
      II La fonction f : x --> a(x - alpha)² + beta
      a) Sens de variation
      b) Représentation graphique
jeudi 22 mars
 Exercice 71 p 82
      Exercice d'application 74 a) et b) - 76 c) p 82
pour lundi 26 mars : Exercice : utilisez la courbe d'équation y = x² pour résoudre l'inéquation -8 <= x² < 2
jeudi 22 mars : Evaluation sur les probabilités
 n°8 : Découverte du langage Python à partir de l'environnement Repl.it
pour mercredi 28 mars : Se créer un compte sur Repl.it et rejoindre la classe nommée "Seconde 4 - 2017-2018" à partir de ce lien + me rendre le TG n°8 : découverte de Python
mercredi 21 mars
      Découverte de la fonction carrée : définition, tableau de valeurs sur l'intervalle [-4;4] avec un pas de 0,5, tracé de la courbe. Vérification avec GeoGebra à l'aide de cette ressource
      I La fonction «carré»
      a) Définition
      b) Sens de variation de la fonction carré tableau de variation + démonstration
      c) Représentation graphique
      Propriétés de la fonction carré et de sa parabole associée
      Propriété géométrique avec le foyer (antennes et fours paraboliques) illustrée à l'aide de cette ressource GeoGebra
pour jeudi 22 mars : Exercice 71 p 82
lundi 19 mars
 IE n°4 : expressions algébriques et équations : correction complète sujets 1 et 2
      Prolongement su l'exercice 4 : résolution de l'équation 7x² - 18x + 8 = 0 à partir de la donnée de la forme canonique : 7(x - 9/7)² - 25/7.
      Retour sur le DM n°5 : Problème du duc de Toscane : programme Python simulant 10000 lancers et calculant les fréquences d'obtention des sommes 9 et 10
mercredi 14 mars
      Présentation de la semaine des mathématiques

et de la journée de Pi
n°4 : expressions algébriques et équations
lundi 12 mars
      Point sur le DM n°5 : Problème du duc de Toscane : exercices 33 p 158 et 70 p 165 : Me rendre sur document texte les réponses aux questions mathématiques + fichier tableur (+ éventuellement un programme Python effectuant la simulation pour les élèves d'ICN) dans une archive compressée à déposer dans sur le cahier de texte d'Ecole Directe.
      Exercice d'application sur les probabilités : 57 p 162
      Prolongements sur les diagrammes de Venn et de Caroll
pour mercredi 14 mars : Exercice 69 p 164
mercredi 21 février
      c) Réunion et intersection d'événements
      Exercice d'application 56 p 162
pour mercredi 14 mars : n°5 : Problème du duc de Toscane : exercices 33 p 158 et 70 p 165 : Me rendre sur document texte les réponses aux questions mathématiques + fichier tableur (+ éventuellement un programme Python effectuant la simulation pour les élèves d'ICN) dans une archive compressée à déposer dans sur le cahier de texte d'Ecole Directe.
mercredi 14 mars : Evaluation "DÉVELOPPER - FACTORISER POUR RÉSOUDRE"
lundi 19 février
 DS n°3 : vecteurs et coordonnées : correction des exercices 2 et 4 des sujets 1 et 2
 Exercices 39 p 159 et 46 p 160-161
jeudi 15 février
 Exercice 92 p 49 + Feuille GeoGebra illustrant l'exercice
PROBABILITÉS
 Rappels et questions tests p 144
 Simulation d'une expérience aléatoire : somme de deux dés cubiques : simulation avec l'application de la calculatrice + à partir de ce fichier tableur
      I Vocabulaire
      II Probabilité
      Exercice d'application 35 p 159 : vocabulaire - événements contraires et incompatibles
      III Calcul de probabilités
      La situation d'équiprobabilité
      Exercice d'application 38 p 159
pour lundi 19 février : Exercices 39 p 159 et 46 p 160-161
lundi 12 mars : Evaluation chapitre Développer, factoriser pour résoudre
mercredi 14 février
 Exercice 76 p 46
pour mercredi 14 février : Exercice 92 p 49 + figure GeoGebra illustrant l'exercice à faire sur votre compte GeoGebra
lundi 12 février
n°3 : vecteurs et coordonnées
jeudi 8 février
 exercice 77 p 46 + verification avec cette ressource GeoGebra
      Exercice d'application 45 p 62 résolutions algébriques d'équations et d'inéquations à partir de fonctions affine et linéaire
 n°7 : exercice 99 p 86 : la méthode d'Al-khuwarizmi
pour mercredi 14 février : Exercices 76 p 46 et 92 p 49
mercredi 7 février
      III Égalités et équations
      a) Egalité
      Principe de substitution
      b) Equation
      c) Résolution algébrique d'une équation
      Règles du produit nul et du quotient nul
      Résolution d'une équation du premier degré
      Résolution d'équations du type x² = a
      d) Résolution graphique d'une équation
lundi 12 février : Evaluation coordonnées de vecteurs et colinéarité
lundi 5 février
      Point sur le DM n°4 : figure du TG6 sur le groupe GeoGebra de la classe
      Exercice 58 p 63 : factoriser + signe d'un poynôme du second degré
      II Fonctions polynômes de degré 2
      a) définition
      b) Exemples
pour mercredi 7 février : Lire le paragraphe III Égalités et équations : compléter le cours au crayon à papier + exercice 77 p 46
jeudi 1 février
 expressions D, E du cours
      Exercices d'application 54 (développer) et 65 (factoriser) p 81
 Expression F du cours F(x) = (x + 3)/(x - 1) - (x + 1)/(x + 2)
      Prolongement : étude du signe de F graphiquement et algébriquement (avec un tableau de signes)
mercredi 31 janvier
DÉVELOPPER - FACTORISER POUR RÉSOUDRE
      I Développement – factorisation
      a) développements
      1 exemple avec la double distributivité
      b) factoriser
      1 exemple avec la simple distributivité
pour jeudi 1 février : Traiter les expressions D, E et F du cours
lundi 29 janvier
 Exercice 82 p 244
 n°6 : coordonnées de vecteurs et colinéarité - conjectures avec cette ressource GeoGebra
pour mercredi 31 janvier : Me rendre une feuille par groupe du TG n°6
pour lundi 5 février : n°4 : faire la figure du TG6 sur le groupe GeoGebra de la classe + répondre à la partie B du travail de groupe TG6
lundi 5 février : Evaluation sur les vecteurs (coordonnées et colinéarité)
jeudi 25 janvier
 IE n°3 vecteurs
 Exercices 64, 70 et 72 p 242 (coordonnées de vecteurs et colinéarité)
pour lundi 29 janvier : Exercices 75 p 243 et 82 p 244
mercredi 24 janvier
      IV Coordonnées de vecteurs
      a) Généralités
      b) Règles de calcul sur les coordonnées
      Exemple : théorème de la droite des milieux
      c) condition de colinéarité
n°3 vecteurs (représentants, somme et différence : constructions géométriques)
pour jeudi 25 janvier : Exercices 64, 70 et 72 p 242 (coordonnées de vecteurs et colinéarité)
lundi 22 janvier
 Exercices 54 et 58 p 241
      Exercice d'application : 59 p 242 : vecteurs colinéaires (diagonale d'un rectangle)
pour mercredi 24 janvier : Lire le chapitre IV Coordonnées de vecteurs et préparer des questions
jeudi 18 janvier
 Exercices 46 et 48 p 241
      II Multiplication d'un vecteur par un réel
      a) Définition
      b) Règles de calcul
      III Colinéarité de deux vecteurs
      a) Vecteurs colinéaires
      b) Parallélisme et alignement
pour lundi 22 janvier : Exercices 54 et 58 p 241
      Exemple : théorème de la droite des milieux
mercredi 17 janvier
      Remise des diplômes des concours Castor Informatique et Alkindi + instructions pour participer au tour suivant :
  • Algorea pour le concours Castor informatique : participation individuelle entre le 7 janvier et début février
  • Alkindi : par équipe de 1 à 4 entre le 29 janvier et le 10 mars
      c) Somme et différence de deux vecteurs
      Exemples : milieu d'un segment, relation vectorielle avec une médiane d'un triangle
      Correction fin exercice 43 p 241 : figure 3
pour jeudi 18 janvier : Exercices 46 et 48 p 241
lundi 15 janvier
n°2 : fonctions affines et statistiques
jeudi 11 janvier
      Sortie pédagogique au musée océanographique de Monaco avec les Secondes 2 et 4
mercredi 10 janvier
      c) Somme et différence de deux vecteurs
      Exercice d'application : 43 p 241 vérification des constructions à l'aide de cette ressource GeoGebra : Figures 1 et 2
pour mercredi 17 janvier : Lire le cours c) Somme et différence de deux vecteurs + Terminer exercice 43 p 241 : figure 3
jeudi 1 janvier
lundi 8 janvier
     

Bonne année 2018

      Exercice d'application : 44 p 128 + vérification graphique des résultats à l'aide de cette ressource GeoGebra
      GÉOMÉTRIE VECTORIELLE
 1 p 225 : Notions de vecteurs et de translation
      I Notion de vecteurs
      a) Vecteurs et translations
      b) égalité de vecteurs
      c) cas particuliers (vecteur nul et vecteurs opposés)
lundi 15 janvier : Evaluation fonctions affines et statistiques
jeudi 21 décembre
      Exercice d'application : 35 p 126
      Concours Alkindi 2017
pour lundi 8 janvier : n° 3 : exercice 37 p 127
lundi 18 décembre
      Suite et fin du TG n°5 : exercices 33 et 36 p 126-127
jeudi 14 décembre
 Exercices 24 et 26 p 124
      III Caractéristiques d’une série
      a) Mesures de tendance centrale
      Mode, moyenne et médiane
      b) Mesures de dispersion : étendue et quartiles
 n°5 : exercices 33 et 36 p 126-127
mercredi 13 décembre
 Exercice 53 p 62 + résoudre l'inéquation (2x + 1)² - 9 >= 0
STATISTIQUES
      I Le vocabulaire des statistiques
      II Représentations graphiques
pour jeudi 21 décembre : Exercices 24 et 26 p 124
      Pour s’entraîner au concours Alkindi
lundi 11 décembre
      IV Signe de ax + b avec a différent de 0
      Exercice d'application : 52 p 62
      Tableaux de signes avec un produit de deux polynômes du premier degré
      Exemples : résoudre (2x + 1)(-3x + 2) >= 0 et donner le signe de (-3x + 1)(x - 4) selon les valeurs de x - Vérification à l'aide de cette ressource GeoGebra
pour mercredi 13 décembre : Exercice 53 p 62 + résoudre l'inéquation (2x + 1)² - 9 >= 0
jeudi 7 décembre
 composition n°1
 Exercices 44 et 48 p 62
mercredi 6 décembre
 Exercice 30 p 61
      II Sens de variation d'une fonction affine
      Exercice d'application : 49 p 62
      III Caractérisation des fonctions affines
pour jeudi 7 décembre : Exercices 44 et 48 p 62
lundi 4 décembre
      Exercice 28 p 61 : déterminer une fonction affine à partir de la donnée de deux nommbres et leurs images
      3 méthodes de résolution :
  • En résolvant un système de deux équations à deux inconnues (méthode de résolution par substitution ou par combinaison)
  • En déterminant de le coefficient directeur de la droite représentant la fonction affine puis en résolvant une équation du premier degré
  • A partir d'une formule "magique" :
      Exercice d'application 31 p 61
pour mercredi 6 décembre : Exercice 30 p 61
jeudi 30 novembre
      Mathématiques récréatives autour d'une animation simulation le déplacement de marcheurs aléatoires.
      Conjectures sur le sens de variation d'une fonction affine à partir de GeoGebra
      Concours Castor informatique 2017
mercredi 29 novembre
      Surveillance composition de français
lundi 27 novembre
      Surveillance composition sciences humaines
jeudi 23 novembre
 n°4 : exercices de préparation à la composition
mercredi 22 novembre
 fin exercice 82 p 47 : questions 1)d) et 2) + exercices 84 p 47 et 86 p 47
      Préparation à la composition à venir : Exercice 3 de la composition 1 de 2014-2015 : fonction , tableau de valeurs, courbe avec la calculatrice + déduire le tableau de valeurs
lundi 20 novembre
      Notion de tangente à un cercle à partir de cette feuille GeoGebra : présentation de la construction des tangentes communes à deux cercles
      Synthèse du TG n°3 : exercice 98 p 51 à partir de cette animation GeoGebra liée à l'exercice
 Exercice 95 p 50 avec l'émulateur de la calculatrice TI + cette figure GeoGebra
      Exercice d'application sur les variations d'une fonction : 82 p 47 : questions 1)a) 1)b) et 1)c)
pour mercredi 22 novembre : Terminer exercice 82 p 47 : questions 1)d) et 2) + exercices 84 p 47 et 86 p 47
jeudi 16 novembre
      Notion de tangente à un cercle à partir de cette feuille GeoGebra
      Construction d'un tableau de variations à partir de la donnée d'une courbe associée à une fonction
 n°3 : exercice 98 p 51 animation GeoGebra liée à l'exercice
mercredi 15 novembre
 exercice 77 p 46
      III Différentes manières de définir une fonction
      a) Par un graphique
      b) Par un tableau de valeurs
      c) Par une formule
SENS DE VARIATION - FONCTIONS AFFINES
      I Variation - Extremum
      a) Sens de variation
      b) Extremum
      c) Tableau de variations
pour jeudi 16 novembre : Exercice 95 p 50
lundi 13 novembre
 n°1 : repérage et configurations du plan : complète sujets 1 et 2
 exercice 71 p 45
pour mercredi 15 novembre : Exercice 77 p 46
mercredi 8 novembre
      Exercices d'application : 68 (vocabulaire des fonctions) et 70 (appartenance de points à une courbe représentant une fonction) p 45
pour lundi 13 novembre : Exercices 71 p 45 et 77 p 46
lundi 6 novembre
n°1 : repérage et configurations du plan
jeudi 19 octobre
      Exemples de détermination d'ensemble de définitions pour différents type de fonction (affine, quotient, racine carrée)
      II Courbe représentative d'une fonction
      Avec la calculatrice : table de valeurs et tracé de la courbe pour la fonction x -> -2x² + x - 2 sur l'intervalle [-2;3]
      Exercice d'application : 58 p 43
pour mercredi 8 novembre : n°2 : exercice 53 p 220 dont partie GeoGebra à faire dans le groupe GeoGebra
lundi 6 novembre : Evaluation repérage et configurations du plan
mercredi 18 octobre
 Exercice 52 p 220
MODÉLISER PAR UNE FONCTION
      I Définition d'une fonction
      Vocabulaire et notion d'ensemble de définition
lundi 16 octobre
 Exercices 50 p 220 et 65 p 223
pour mercredi 18 octobre : Exercice 52 p 220
jeudi 12 octobre
 IE n°2 : repérage
      Retour sur le TG n°2 : forme des alvéoles des nids d'abeilles : exercice 63 p 223 à partir de cette feuille GeoGebra
      Cours : trigonométrie dans le triangle rectangle à partir de cette animation GeoGebra
      Valeurs remarquables pour cos, sin et tan pour des angles de 30°, 45° et 60°.
      Distribution des calculatrices
      Première manipulation de la calculatrice : tracer la courbe représentant une fonction polynôme de degré 2
pour lundi 16 octobre : Exercices 50 p 220 et 65 p 223
jeudi 19 octobre : Evaluation repérage et configurations du plan
jeudi 5 octobre
 fin exercice 45 p 219 : questions 2) et 3) et exercice 46 p 219
      b) Quadrilatères
      Définition basée sur les côtés et une propriété caractéristique basée sur les diagonales
      c) Angles
      Angles opposés par le sommet, correspondants, alternes-internes et alternes-externes
      Angles inscrits et angle au centre dans un cercle
 n°2 : forme des alvéoles des nids d'abeilles : exercice 63 p 223
mercredi 4 octobre
      Cours : triangle rectangle inscrit dans un demi-cercle, théorèmes de Pythagore et de Thalès
      Animation GeoGebra illustrant le théorème de Pythagore Pythagore puzzle et animation sur l'arbre fractal de Pythagore : à partir d'un triangle rectangle isocèle et d'un triangle demi-équilatéral
     

      Exercice d'application 45 p 219 : question 1)
pour jeudi 5 octobre : Exercice 45 p 219 : à terminer questions 2) et 3) et 46 p 219
lundi 2 octobre
      Suite et fin rappels et conjectures sur les droites remarquables d'un triangle et la droite d'Euler à l'aide de cette animation GeoGebra
n°2 : repérage
pour jeudi 12 octobre : n°1 : exercice 59 p 221 : la droite d'Euler (rendre sur papier la partie mathématique) + faire dans le GeoGebra group la construction de la droite d'Euler
jeudi 28 septembre
      Présentation de l'algorithmique
  • Les algorithmes dans l'histoire
  • Des définitions d'un algorithme
  • Algorithme et langages de programmation
  • Les structures de base d'un algorithme (juste affectation de variables)
  • Une galerie de portraits
 n°1 : algorithmique : milieu et distance
pour jeudi 5 octobre : Me rendre sur feuille (ou sur document traitement de texte) les questions mathématiques et l'algorithme en pseudo-code du III (avec capture d'écrans des executions des programmes AlgoBox) + les fichiers sources des 2 programmes AlgoBox (extension .alg) du travail de groupe 1 : déposer le tout dans le casier d'Ecole Directe
mercredi 27 septembre
 exercice 56 p 200
      Rappels et conjectures sur les droites remarquables d'un triangle et la droite d'Euler à l'aide de cette animation GeoGebra
lundi 25 septembre
 n°1 ensembles et intervalles
 Exercice 52 p 200
jeudi 21 septembre
      c) Coordonnées du milieu d'un segment
      II Distance entre 2 points du plan
      Exercice d'application : 54 p 200
      Présentation de l'algorithmique
      Définition d'un algorithme
pour lundi 25 septembre : Exercice 52 et 56 p 200
mercredi 20 septembre
n°1 ensembles et intervalles
REPÉRAGE ET CONFIGURATIONS DU PLAN
      I Repères et coordonnées
      a) Repères
      Repères orthonormé, orthogonal et quelconque
lundi 18 septembre
 Exercices de synthèse
      Caractérisation d'un nombre décimal : d = a/(2m x 5n) avec a, m et n étant des entiers relatifs
 Exercice 2 de l'IE1 ensembles et intervalles de 2016-2017
jeudi 14 septembre
      Intersection et réunion d'intervalles
 Exercices 52 et 54 p 43
      Exemples de réunions et d'intersections d'intervalles à partir de cette animation GeoGebra
      d) Complémentaire
      Exercice 1 sujet 1 de l'IE1 : ensembles et intervalles de 2016-2017
      Notion de quantité conjuguée pour rendre rationnel le dénominateur irrationnel d'une fraction
pour lundi 18 septembre : Exercices de synthèse
pour lundi 18 septembre : Exercices 2 et 3 de l'IE1 ensembles et intervalles de 2016-2017
mercredi 13 septembre
 Exercices 53 et 57 p 43
      II Vocabulaire des ensembles
      a) Ensemble, élément, appartenance
      b) Sous-ensemble, inclusion
      c) Intersection et réunion
pour jeudi 14 septembre : Exercices 52 et 54 p 43
lundi 11 septembre
 Exercice 2 et exercice 3 sur les ensembles de nombres
      b) Intervalles
pour mercredi 13 septembre : Exercices 53 et 57 p 43
jeudi 7 septembre
ENSEMBLES ET INTERVALLES
      Description des ensembles de nombres : entiers naturels, entiers relatifs, décimaux, rationnels, réels (dont irrationnels)
      Exemples d'appartenance de nombres à ces ensembles
      Représentation de ces ensembles de nombres sous forme de "patatoïdes"
      Un exemple qui lit les entiers naturels, aux nombres irrationnels puis à un nombre irrationnel : Le quotient de deux termes consécutifs de la suite de Fibonacci qui se rapproche d'un nombre irrationnel le nombre d'or : conjecture à l'aide d'un tableur
      Photo de classe
      Exercice 1 sur les ensembles de nombres
pour lundi 11 septembre : Exercice 2 et exercice 3 sur les ensembles de nombres
pour lundi 11 septembre : Se créer un compte sur le site de GeoGebra (bouton "connexion"), puis rejoindre le groupe GeoGebra de la classe : ici (Code de groupe AVPPA) en cliquant sur le bouton "rejoindre".
mercredi 6 septembre
      Prise en main de la classe
      Vérification de l'emploi du temps (heures de maths)
      Organisation du travail sur l'année
      Présentation du site de ressources en maths thalesm
      Progression prévue sur l'année
      Présentation du site de GeoGebra : la calculatrice graphique pour fonctions, géométrie, algèbre, calcul différentiel, statistiques et 3d
pour jeudi 7 septembre : Se créer un compte sur le site de GeoGebra (bouton "connexion"), puis rejoindre le groupe GeoGebra de la classe : ici (Code de groupe AVPPA) en cliquant sur le bouton "rejoindre".

 


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