À faire vous même 5.1 : une première animation
Ecrire un programme qui affiche un cercle dont le centre a pour coordonnées celles du pointeur de la souris.
Indication : utiliser la procédure draw()
de Processing pour dessiner le cercle.
À faire vous même 5.2 : une animation "psychadélique"
Modifier votre programme pour reproduire l'animation ci-dessous.
La couleur et le rayon des cercles sont aléatoires.
À faire vous même 5.3 : un tableau "pointilliste"
Vous devez créer une animation qui remplit les conditions suivantes :
- Des cercles de rayon aléatoire ou non et de couleur aléatoire s'affichent successivement dans la fenêtre
- On ajoute une contrainte sur la position relative des cercles : la distance entre les centres de deux cercles quelconques doit être inférieure ou égale à la somme des rayons des deux cercles multipliée par un coefficient compris entre 0 et 3.
Par exemple, si le coefficient est égal à 1 : les cercles les plus proches sont tangents.
- Possibilité d'utiliser un mode manuel qui permet que dessiner un cercle dont le centre correspond aux coordonnées de la souris lors d'un clic
À faire vous même 5.4 : une animation plus sophistiquée
Ecrire un programme qui déplace un cercle en ligne droite.
La trajectoire rectiligne du centre du cercle est déterminée par les coordonnées de la souris lors de deux clics successifs.
Indications
- Utiliser l’équation de la droite entre deux points définis par deux clics successifs de la souris pour définir la trajectoire rectiligne.
- Utiliser une variable qui mémorise l'état courant du cercle
- etat = 0 : premier clic souris
- etat = 1 : deuxième clic souris
- etat = 2 : en cours de déplacement rectiligne
- etat = 3 : fin de déplacement rectiligne